samedi 3 décembre 2011

boite de vitesse jr5 147 bloquée

nota du 7 décembre 2018 : 322 000 km au compteur
toujours pas changé ma courroie de distribution ! seule intervention en plus des vidanges un parallélisme


Nota du 3 Mai 2014 :   210 000 km Boite vitesse et levier sans problème désormais! toujours pas changé ma courroie de distribution qui semble ok. les Disques de freins sont à changer. Changement du pneu avt droit cause ovalisation,

Nota du 26 mars 2013: Aujourd'hui j'ai 175 000 km , je n'ai plus aucun problème avec cette boite de vitesse. j'en conclue que l'origine du blocage de ma boite était un défaut des câbles de la transmission entre levier de vitesse et boite. à compter du jour où j'ai changé l'ensemble 'commande de vitesse par câbles  tout fonctionne parfaitement. Vous êtes nombreux à avoir eu ce problème d’après les mails que j'ai reçu et il semble que les garagistes proposent un échange de la boite de vitesse (2000€), c'est aussi ce que l'on mavait proposé chez Renault. dans mon cas ça m'a coûté 108€ et 20 heures de bricolage sans outillage adapté (pont élévateur). cette panne est vicieuse car on ne voit pas le défaut sur les câbles.

Décembre 2011
135 000 km tout allait bien pour ma logan mcv 85cv dci (7 places). elle a 3ans et demi! aujourd'hui (mi octobre 2011) la boite de vitesse est bloquée en 5em.
le levier de vitesses est en position '1ère - seconde ' ,il voyage de l'une à l'autre position mais plus de point mort et seulement la 5em qui reste enclenchée!

lors d'un demi tour j'arrive en 5eme je crois, ralenti au frein et engage mon demi tour, arrivé de l'autre coté de la route, je tente d'engager marche arriere pour finaliser demi tour et là : voiture immobilisée en 5 ème en travers de la route, pas un craquement de boite de vitesse rien ... juste le levier en position 1ere ou 2em ... et une jambes pour pousser la voiture avec la 5em enclanchée moteur tournant et l'autre pied sur l'embrayage (plus de point mort).... GALERE
Ma compagne viens tracter la voiture, je reste au volant le pied sur l'embrayage ...
130000km! je suis plus sous garantie... peu de moyens! je vais essayer de me débrouiller!
pensant à un problème de commande,Je dépose le levier de vitesse et la commande par cable qui semble ok... pas de pont ni de fosse pas facile!!!
Ca n'est pas un problème de levier de vitesse ni de tringlerie (cablerie)!
J'achète la revue Technique CIP B727.5 : de mémoire 18 euro
la ref de la boite de vitesse est jr5 147!
Par contre lorsque je tente de passer les vitesses à la main directement à partir des leviers se trouvant au dessus de la boite de vitesse, je contate que le levier horizontal a une amplitude de mouvement normale (flèche verte), le levier vertical est bloqué en position intermédiaire (trés faible amplitude de mvt, je ne sent pas l'accrochage des vitesses).
je me renseigne sur internet : forum dacia
Je vais voir le concessionaire qui m'a vendu la voiture: A priori il faut déposer la bte de vitesse et procéder à un échange standard! soit 2000 euro main d'oeuvre comprise.
En questionant, le chef d'atelier celui ci m'informe que sur cette boite il y a moyen d'accéder à la pignonerie 5ème sans dépose de la boite!
Aprés examen approfondi de la revue technique je découvre l'existance d'un carter appelé carter de 5 ème (pas d'info sur dépose de carter sur la R.T.). Je vidange la boite de vitesse, démonte la roue avant gauche, dépose deux carters plastique du passage de roue et dépose le carter (opération assez facile). Là, je tire sur la fourchette de 5 ème et l'amène dans la position visible sur la photo (elle se translate vers moi sans effort de 2 ou 3 cm)!! à partir de cette action la boite retrouve toutes ses fontions!
Je remonte, remet de l'huile dans la boite et tout est rentré dans l'odre..... J'ai déjà couvert 500 km sans pb!

Je ne suis pas le seul à avoir été victime de ce problème : lien 60 millions de consommateurs
Je décide d'envoyer un recommandé à
Renault France SAS (Service Relation Clientèle)
13 Quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne Billancourt
pour demander un échange standard de la boite lien vers copie du recommandé

15 jours plus tard , coup de tel de renault qui m'informe qu'il eu fallu déposer ma voiture chez un concessionnaire renault pour envisager une éventuelle prise en charge!! ... comme le font remarquer les victime de cette panne sur 60 milions de consommateurs Je doute pouvoir obtenir satisfgaction. Aussi je demande à tous ceux qui ont eu ce type de pb de bien vouloir me contacter..
hervé pauchet

une explication probable de wilfranck   

sous les sélecteurs que tu vois à l'extérieur (là ou viennent les cables), il y a des doigts de sélection qui viennent se mettre dans des sortes de U qui sont sur les axes de fourchettes
c'est pas facile à expliquer
le doigt de selection , quand il est en face de l'axe de 1ère/2ème, monte pour passer la 1 et descend pour passer la 2 et au milieu, il y a le point mort
l'autre sélecteur sert à décaler ce doigt de sélection et donc de l'emmener en face du U de 1/2 ou du U de 3/4 ou encore du U de 5/MA
il arrive que ce doigt de sélection passe entre deux U qui fait que tu ne peux plus rien sélectionner tant que tu n'as pas remis ce U en face du doigt en agissant directement sur l'axe de fourchettes (là où est justement ce U de sélection mais tu ne le vois pas, il est à l'intérieur de la boite)
ce qu'il y a, c'est que si c'est passé à coté une fois, ça risque de le refaire par la suite si tu force un peu sur la boite donc, il faudra y aller tout doucement sur les rapports

en espérant avoir été assez clair mais c'est dur à expliquer comme ça sans personne en face et une boite démontée devant les yeux

22 commentaires:

  1. le 17/12/2011 je reçois un email de Bernard Bouron (b.bouron@free.fr) celui ci est victime du même blocage de la boite jr5 147 sur une Logan MCV 85 DCI livrée en février 2008..
    il a envoyé recommandé chez Renault..
    Vice Caché ou défaut de fabrication sur la série livrée début 2008??????

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  2. Ci dessous encore un cas de boite bloquée trouvé sur 60 millions de consommateurs:
    " Dacia Logan neuve en panne, assurance constructeur Renault (posté le 23/09/2008 par AFCB2)
    Bonsoir,

    Au mois de juillet 2008, mon compagnon et moi avons acheté une Logan MCV Lauréate 7 places, à un collaborateur Renault via le site internet Top Renault… Apparemment c’est une pratique courante et autorisée par Renault, donc aucun souci la dessus, d’autant que la voiture était très bien entretenue… Donc, aucun problème avec le vendeur, employé de chez Renault… La voiture à été immatriculée, donc neuve, pour la 1ère fois, mi janvier 2008.

    Nous avons donc cette voiture depuis le 1er juillet 2008. Nous en étions tout à fait content, pour 14000€, c’est une très bonne voiture, confortable, spacieuse, avec du couple, de la reprise, la climatisation, la fermeture centralisée, les vitres avant électriques et les airbags avant.

    Dimanche 14 Septembre, nous décidons, avec notre fils de 27 mois et notre labrador de 40 kg, d’aller à la base de loisirs du « port au cerises » près de chez nous (- de 3 kms)…

    Arrivés sur place, mon mari entame un créneau et la boite de vitesse craque… Bizarre… il se dit qu’il s’y est mal prit, il recommence, et rebelote, la boite recraque… Qu’à cela ne tienne, il continu son créneau et il cale… Impossible de faire quoi que ce soit de plus, la boite de vitesse est bloquée.
    etc etc "

    voilà encore un exemple!!!! il faut se regrouper pour obtenir de RENAULT la prise en charge de l'échange standard de nos boites

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  3. ptin de boite .... ca fait 2 jours que j'ai plus de marche arrière et y fait trop froid dans l'atelier

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  4. pareil pour nous boite de vitesse bloquée une de plus.. Nous prenons contact avec vous pour voir si l'on est susceptible de faire une action groupée

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  5. idem MCV 1.5dci 85cv de 01/2008, 80000km des limailles à priori dans la boite de vitesse, bloc les billes d'après le chef d'atelier du garage Renault ( çà ressemble à un gros vice caché). que faire?

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    1. de la limaille... peu être est ce le cas! pour le savoir il faut vidanger la boite.. il y en a pour 10 minutes. Chez moi la boite était bloquée et pas à cause de la limaille... depuis que j'ai débloqué ma boite comme décrit ci dessus j'ai eu un problème de marche arrière à 140 000 au final j'ai changé l'ensemble levier de vitesse et cablerie 130 euro ttc chez renault, je l'ai changé moi même. depuis plus de problème, j'ai 170 000. ce qui m'amène à penser qu'il y avait un défaut de fab dans les commandes par cables des boites de mcv sorties début 2008 a la vu des nbrx pb sur les véhicules sortis à ce moment. Voilà le vice en ce qui me concerne est qu'il n'y ai pas une butée mécanique qui empêche le blocage du fait d'une amplitude de mvt de pignon trop importante... voilà.

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  6. A votre place je tenterai une lettre au service après vente Dacia
    ( http://rvpauchet.pagesperso-orange.fr/logan/lettrerenault.pdf )
    ... on sait jamais

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  7. j'ai acheté il y a un an une logan van diesel neuve chez Renault Auray 56.Tout de suite j'ai remarqué un passage de vitesses anormalement dur.Les deux concessionnaires dont un Renault se sont littéralement foutu de ma gueule pendant 5000kilométres avec des salades du genre :les cables doivent se roder ,il est normal que les vitesses de votre Renault express passent bien à 400000Kilométres c'est un Renault et vous utilisez des huiles Fuchs etc etc..... A 5000 kms j'ai fait une vidange à chaud et j'ai constaté une capacité retirée de 2 litres au lieu de 2.5 qui est la capacité nominale. J'ai fait le plein avec une huile neuve, l'analyse de l'huile d'usine étant mauvaise, présence de silices et traces excessives de métaux magnétiques. Renault m'a répondu que j'ai bien fait, et que cela n'est pas grave, cela n'empeche pas de rouler
    que de toute facon n'ayant pas payer la voiture chère, il ne faut pas demander plus. Jean Yves de Vannes

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  8. Bonjour, prochainement je prévois de laisser un fichier au format pdf pour retracer mes déconvenues. En attendant, je confirme que les conseils donnés sont pertinents car je viens de réussir à réparer ma logan mcv.
    Le problème ?
    Et bien, en faisant un créneau, la boite se bloque et je ne peux passer que les 4 premières vitesses (5 & AR bloquées) et à force de titiller la 3 & la 4 sont à présent impossible à atteindre. Je me gare en poussant en maintenant le pied sur l'embrayage (un passant m'a aidé).
    Ma voiture a été remorqué ensuite chez un garagiste qui m'annonce un devis de 2600€ !!!!!!!!!!!!!!! Horreur. Je n'en dors plus. Je retourne sur les forums et aperçois une issue.
    ...
    ...
    Au final, cela m'a coûté du temps, mais là c'est pas grave, plus 11€ pour 2L d'huile de boîte de vitesse à Carrefour.
    ...
    Je me demande aujourd'hui dans quelle mesure je peux me retourner contre le garagiste qui a tenté délibérément de m'estorquer cette somme d'argent.
    A bientôt pour l'histoire en images & détaillées.
    Jérôme

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    1. Bonjour et merci pour le commentaire. Je pense que le changement des câbles de commande de vitesse liant le levier à la boite est nécessaire... perso depuis le changement plus de soucis et je n'ai 270000 km au compteur. d’après ce que j'en sais non sommes plusieurs a avoir été victime de ce pb surtout sur modèles début 2008.
      cordialement H pauchet

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  9. bonjour je suis mary j' ai une dacia sandero stepway de 2010 elle a 75 000km et pareille je ne peux plus passer les vitesses que faire ??? merci

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  10. on vient de me dire de changer la boite dz vitesse pour environ 800euros comment savoir si c vrai ???merci pour vos réponses

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    1. désolé je ne connais pas la sandero!!! il est possible que ce soit le même pb si levier de vitesse à cables... perso je ferais vérifier ca par un bricoleur... bon courage

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  11. j habite en Belgique et ce matin ,en démarrant à un feu tricolore je me suis mis en première la voiture a calé et impossible de passer les vitesse reste en prise ,embrayage fonctionne Dacia Logan berline 15 DCI 08/2006 149000 KMs +ou- 2500Euros de réparation. je recherche une boit d'occase. en touft cas merci pour les infos j'ai téléphoné chez Dacia Belgique j'attends leur réponse

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  12. si ton pb est le meme que le mien, inutile de changer la boite!..et dois pouvoir t'en sortir avec 300 euros... ma logan a 300 000 km aujourd'hui et roule tous les jours!! j'ai changé une rotule de direction et plneu et plaquettes de freins.. je suis toujours avec la courroie de distribution d'origine..

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    1. Bonjour,
      je viens de tomber en panne de boite JR5 147, bloquée. Je ne passer que la 5 et la marche arrière. (logan de janvier 2008 avec 270 000km)
      Si j'ai bien compris, après remise en place de la fourchette de 5, vous avez roulé encore près de 200 000 km sans récidive!
      Pouvez vous me confirmer car je suis sur le point de faire les travaux, dois-je chercher une boite d'occasion qui risque le blocage aussi même peu kilométrée.

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  13. c est parce que j'ai vu ta solution que j'ai pensé qu il s' agissait du même problème je vais chez un petit garagiste la semaine prochaine pour tester ton truc sinon boite occase 450Euros on vérifie et on verra. ref de la boite jh3 160 dapres n° de chassis

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  14. quelqu un du service commercial de Dacia Belgique m'a contacté ce matin puisque le véhicule a 11 ans et que le suivi nayant pas été fait chez la marque il n'y a aucune chance qu ils interviennent pour le prix de la réparation. Conclusion ils s'en fiche royalement

    Apparemment habituel chez ce constructeur

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  15. avec un peu de chance c'est juste le cable... tiens nous au courant ! bonne chance

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  16. Eh bien , le garagiste a effectuer le travail comme tu l'avais indiqué et maintenant la boite refonctionne correctement, espérons que cela n'arrive plus.
    Merci encore pour tes conseils, on ne peut pas dire que les gens de Renault soient d'un honnêteté sans faille.

    Marc de Belgique

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  17. Bonjour

    Merci beaucoup il m'est arrivé exactement la même chose qu'à vous hier (logan mcv de nov 2007). Au moment de passer la marche arriére levier bloqué en premiere/seconde et boité bloquée en 5éme. La voiture à 260000 km et aucun soucis majeurs si ce n'est l'embrayage changé deux fois mais je tracte lourd et souvent (dernier changement il y a 6mois). La voiture a été emmenée par un dépanneur dans un garage que je ne connais pas (c'est un amis qui s'occupe de nos voitures) j'espére que le garagiste saura écouter votre retour d'expérience que j'ai noté scrupuleusement (je ne suis pas un as en mécanique). mais vous pensez donc que si c'est ça il vaut mieux ensuite changer les cables de commandes ? Merci

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  18. Bonjour
    Exactement le même problème de boite bloquée sur la 5e ! Et aussi une boite JR5, sur une Dacia Sandero modèle 2012 de 95 000 km. Devis à .... 3600 balles !!! Qui dit mieux ? Merci pour les explications et le truc. Je vais essayer !!!

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